Présentation
Le groupe scolaire HLM4 C et D regroupe un collège d’enseignement moyen
et une école élémentaire dénommée HLM4 D. Elle est créée depuis 1975. Elle
comptait six classes, un bloc sanitaire commun, une chambre pour gardien et
une grande cour.
Depuis octobre 2008, elle est dirigée par Madame Sokhna NDOYE. Depuis
octobre 2012, elle a maintenant huit classes avec un effectif de trois cent
soixante deux élèves (362) dont cent soixante quinze (175) garçons et cent quatre vingt sept (187) filles.
Le personnel est composé de quatre (4) enseignants et cinq (5) enseignantes dont
un en arabe.
Pour le personnel de service, nous avons un gardien, deux surveillantes et deux
femmes de charge.
En 2005, l’effectif de l’école était de cent cinq élèves (105), mais après la
création d’une association dénommée ASCOTAL (Association Communautaire
pour la Scolarisation des Talibés) qui œuvre en faveur des enfants laissés pour
compte, une montée en puissance de l’effectif est constatée.
Parmi ces élèves, on peut compter une majorité considérable d’enfants qui
vivent des situations de vulnérabilité (décès des parents, parents divorcés,
confiage, manque de pièces d’état civil, manque de moyens ou handicap). Cette
situation a entraîné pendant un certain temps la baisse des résultats à tous les
niveaux.
Mais avec l’appui en manuels scolaires par l’Inspectrice Départementale
Madame Ndèye Khady DIOP et l’UNICEF qui nous a construit un bloc
sanitaire digne de nom, nous constatons une amélioration de la qualité des
apprentissages.
Nous louons aussi le dynamisme du personnel, du comité de gestion et du
gouvernement scolaire dirigé par Monsieur Alexandre DIEME qui ne cesse
d’œuvrer pour le renforcement des acquis.
L’école déroule aussi des projets tels que : coin lecture, micro-jardin, défi en
mathématique et arabe.
En octobre 2012, une classe expérimentale sur le bilinguisme (wolof-français)
est en cours et est dirigée par Monsieur Abibou NGOM.
Chaque année, l’école est confrontée à des problèmes liés aux inondations
causant de nombreux dégâts matériels.
Ainsi se présente Mesdames, Messieurs la situation de l’école HLM4 D qui
souhaite à tous la bienvenue et vous remercie.
Pour les perspectives, on peut noter :
- Une photocopieuse
- Des livres de contes et de mathématique
- Une cantine scolaire pour permettre aux élèves de ne plus sortir aux
heures de récréation
- Appareil numérique
- 40 ordinateurs dont 5 par classe
Le groupe scolaire HLM4 C et D regroupe un collège d’enseignement moyen
et une école élémentaire dénommée HLM4 D. Elle est créée depuis 1975. Elle
comptait six classes, un bloc sanitaire commun, une chambre pour gardien et
une grande cour.
Depuis octobre 2008, elle est dirigée par Madame Sokhna NDOYE. Depuis
octobre 2012, elle a maintenant huit classes avec un effectif de trois cent
soixante deux élèves (362) dont cent soixante quinze (175) garçons et cent quatre vingt sept (187) filles.
Le personnel est composé de quatre (4) enseignants et cinq (5) enseignantes dont
un en arabe.
Pour le personnel de service, nous avons un gardien, deux surveillantes et deux
femmes de charge.
En 2005, l’effectif de l’école était de cent cinq élèves (105), mais après la
création d’une association dénommée ASCOTAL (Association Communautaire
pour la Scolarisation des Talibés) qui œuvre en faveur des enfants laissés pour
compte, une montée en puissance de l’effectif est constatée.
Parmi ces élèves, on peut compter une majorité considérable d’enfants qui
vivent des situations de vulnérabilité (décès des parents, parents divorcés,
confiage, manque de pièces d’état civil, manque de moyens ou handicap). Cette
situation a entraîné pendant un certain temps la baisse des résultats à tous les
niveaux.
Mais avec l’appui en manuels scolaires par l’Inspectrice Départementale
Madame Ndèye Khady DIOP et l’UNICEF qui nous a construit un bloc
sanitaire digne de nom, nous constatons une amélioration de la qualité des
apprentissages.
Nous louons aussi le dynamisme du personnel, du comité de gestion et du
gouvernement scolaire dirigé par Monsieur Alexandre DIEME qui ne cesse
d’œuvrer pour le renforcement des acquis.
L’école déroule aussi des projets tels que : coin lecture, micro-jardin, défi en
mathématique et arabe.
En octobre 2012, une classe expérimentale sur le bilinguisme (wolof-français)
est en cours et est dirigée par Monsieur Abibou NGOM.
Chaque année, l’école est confrontée à des problèmes liés aux inondations
causant de nombreux dégâts matériels.
Ainsi se présente Mesdames, Messieurs la situation de l’école HLM4 D qui
souhaite à tous la bienvenue et vous remercie.
Pour les perspectives, on peut noter :
- Une photocopieuse
- Des livres de contes et de mathématique
- Une cantine scolaire pour permettre aux élèves de ne plus sortir aux
heures de récréation
- Appareil numérique
- 40 ordinateurs dont 5 par classe
Commentaires