MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE
INSPECTION D’ACADEMIE DE DAKAR
INSPECTION DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION DE GRAND DAKAR
ECOLE
HLM4D
MONOGRAPHIE
DE L’ECOLE HLM/4D
EQUIPE SCOLAIRE : HLM4D
Sommaire
I LA
PRESENTATION DE L’ECOLE HLM/4D
A) Localisation
REPUBLIQUE :
SENEGAL
REGION :
DAKAR
DEPARTEMENT :
DAKAR
COMMUNE
D’ARRONDISSEMENT :
HLM
INSPECTION
D’ACADEMIE :
DAKAR
INSPECTION
DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION : GRAND- DAKAR
ADRESSE :
QUARTIER HLM5 PRES DE LA MAIRIE DES HLM
DIRECTRICE : Mme SOKHNA GAYE
NDOYE
TELEPHONE:
00 221 77 520 31 38 /
33 825 31 22
ecolehlm4.blogspot.com
BANQUE: ECOBANK SENEGAL
No
COMPTE BANCAIRE: SN0940101019101003448850169
B) Historique
L’école HLM /4D a été construite en
1975. Elle a été ouverte en 1976. Elle comptait six (6) classes. Le premier Directeur s’appelait Monsieur
Issakha Ndiaye. De 2008 a nos jours,
c’est Madame Sokhna Gaye Ndoye qui dirige l’établissement. L’école est
confrontée à des problèmes d’inondation qui occasionnent beaucoup de dégâts
matériels chaque année. En 2008,l effectif était de 105 élèves.
Actuellement, elle est en hausse,
nous sommes à trois cent dix neuf élèves dont 159 filles et 160 garçons dont
les trois quart (3/4) sont des enfants qui vivent une situation de
vulnérabilités. L’école abrite un projet dénommé ASCOTAL (association pour la
scolarisation des talibés). Cette association est formée essentiellement
d’enseignants. Elle œuvre dans l accès des enfants laisses pour compte tout
en luttant contre la déperdition scolaire.
Le 17 Mai 2010 l’école a reçu la visite du Directeur exécutif de l’UNICEF
Monsieur Antony Lake. Un bloc sanitaire a été offert gracieusement par l’Unicef
aux élèves de l’école.
C) Etat des lieux
L’école compte :
-
huit
classes dont une polyvalente et une
bilingue (Français –Wolof )
-
un
bureau du directeur
-
une
chambre pour le gardien
-
un
bloc sanitaire comportant 10 boxes séparées, 3 pour les filles,3 pour les
garçons , 2 pour les handicapés et 2 blocs pour les enseignants.
-
L’école
cohabite avec un CEM (Collège d’enseignement moyen)
-
5
points d’eau
-
Une
grande cour
-
Un
micro-jardin en cours
D) Ressources humaines
- 10 enseignants dont une directrice
et un maitre d’arabe
-Un surveillant
-Une femme de charge
-Un gardien
E) Structure
- AME
(Association des Mère d’Elève)
-CGE (Comité de
Gestion)
-ASCOTAL
(Association pour la Scolarisation des Talibés)
- Gouvernement Scolaire
F
) Matériels
informatiques
-14
ORDINATEURS
EFFECTIF TOTAL DE L’ECOLE
Classes
|
CI
|
CP
|
C E 1
|
C E 2
|
C M 1
|
C M 2
|
Total
|
|
Nombre de classes
|
1
|
1
|
1
|
2
|
2
|
1
|
8
|
|
Effectif des garçons
|
20
|
25
|
27
|
27
|
44
|
17
|
160
|
|
Effectif des filles
|
24
|
11
|
29
|
34
|
39
|
22
|
159
|
|
Effectif total
|
44
|
36
|
56
|
61
|
83
|
39
|
319
|
|
DONT REDOUBLANTS
|
Garçons
|
0
|
1
|
0
|
1
|
0
|
0
|
2
|
Filles
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Total
|
0
|
1
|
0
|
1
|
0
|
0
|
2
|
II) DIAGNOSTIC
Depuis 2005 l’école est confrontée à
des problèmes liés aux inondations. Le matériel est endommagé et nos meilleurs
élèves étaient transférés dans d’autres écoles. Ainsi le taux de fréquentation avait
considérablement baissé. En 2008 l’effectif était de 105 élèves mais depuis la création de l’association
ASCOTAL l’effectif ne cesse d’accroitre car elle favorise les enfants en
difficulté en les accompagnant en fournitures scolaires et en appui
psychologique. En 2012 /2013 avec la nouvelle formule d évaluations basée sur
le curriculum, le pourcentage de réussite était de 9,9 % au CFEE et 100% a l entrée
en sixième .Ce faible taux s expliquait par une inadaptation a la nouvelle
formule d évaluation et au manque de moyens matériels tels que photocopieur et
ordinateur portable .Le suivi scolaire aussi faisait défaut. Mais l année
scolaire 2015/2016 a connu des améliorations grâce aux nombreuses interventions
telles que ;
-L I.E.F qui a mis a la
disposition des écoles des manuels scolaires,
-la Mairie (fournitures scolaire, photocopieurs,
-la banque mondiale avec le projet (CAQ) et les allocations
allouées aux écoles.
-CREATIC qui œuvre dans la remediation en lecture et mathématiques à
travers l outil informatique.
-Recherche de partenaires
Avec ces nombreuses interventions, notre école marche sur les rampes de l excellence
avec un taux de 78,95 au CFEE et 94,12 à l entrée en sixième.
III)
STRATEGIE ET SOLUTION
Notre objectif majeur est de
conscientiser l’enfant sur ses droits mais particulièrement sur le droit à
l’éduction car comme on l’a dit plus haut la majorité de nos élèves présentent
des critères de vulnérabilité (Talibés, Orphelins, Enfants issus de familles
monoparentales, enfants démunis…)
Notre stratégie c’est de les
recenser nous même de les attirer vers l’école et de leurs procurer tout le
matériel et le confort nécessaire pour qu’ils y restent. Pour réussir ce pari,
l’équipe pédagogique a opté pour l’élaboration d’un projet d’école avec la
création d’un gouvernement scolaire. Ainsi les élèves seront impliqués dans la
vie scolaire et s’approprieront les responsabilités qui leurs sont assignés.
Des défis en mathématiques et en français sont organisés et les meilleurs
élèves sont primés. Des cours de renforcement sont dispensés aux enfants en
besoins. L’amélioration de l’environnement est également motivante. Le lait
offert par la mairie de la ville avait contribue aussi à la baisse du taux
d’absentéisme. L’initiation des élèves aux techniques de jardinage avec
l’introduction du micro jardin dans notre établissement est en cours. La
généralisation du curriculum de l’éduction de base contribue aussi dans le
cadre de l’amélioration de la qualité des apprentissages. Donc tout ceci a
engendre une « amitié » entre l’école et les enfants.
Parmi les stratégies nous
pouvons citer :
-Création d un cercle de qualité
-Observatoire du quantum horaire
pour le suivi de la restitution des heures dues.
-Suivi-CM2 avec un système de
parrainage et un contrôle mensuel
-Suivi scolaire des élèves en
besoins
-Salle de remediation
-Coin- lecture
-Organisation de la Semaine
Nationale de l Education de Base : une occasion pour primer les
meilleurs élèves issus du groupe de
besoins.
-Partage des résultats avec les
enseignants et la communauté
-Elaborer un plan de développement
-Réunion d étape avec la communauté
et les élèves
IV) RESULTAT
SCOLAIRES
RESULTATS AUX EXAMENS
ET CONCOURS (2012 / 2013)
Inscrits
|
Ont composé
|
Admis
|
Taux de réussite
|
|||||||||
G
|
F
|
T
|
G
|
F
|
T
|
G
|
F
|
T
|
G
|
F
|
T
|
|
CFEE
|
23
|
22
|
45
|
22
|
20
|
42
|
00
|
4
|
4
|
0%
|
18,18%
|
9,09%
|
Entrée en 6ème
|
22
|
20
|
42
|
22
|
20
|
42
|
22
|
20
|
42
|
100%
|
100
|
100
|
RESULTATS AUX
EXAMENS ET CONCOURS (2014 / 2015)
Inscrits
|
Ont composé
|
Admis
|
Taux de réussite
|
|||||||||
G
|
F
|
T
|
G
|
F
|
T
|
G
|
F
|
T
|
G
|
F
|
T
|
|
CFEE
|
15
|
22
|
37
|
14
|
22
|
36
|
4
|
12
|
26
|
28,57%
|
54,54%
|
44,44%
|
Entrée en 6ème
|
15
|
22
|
37
|
13
|
21
|
34
|
11
|
17
|
28
|
84,,61%
|
80,95%
|
82,35%
|
RESULTATS
AUX EXAMENS ET CONCOURS (2015/ 2016)
Inscrits
|
Ont composé
|
Admis
|
Taux de réussite
|
|||||||||
G
|
F
|
T
|
G
|
F
|
T
|
G
|
F
|
T
|
G
|
F
|
T
|
|
CFEE
|
15
|
22
|
37
|
15
|
22
|
37
|
6
|
15
|
21
|
40%
|
68,18%
|
56,75%
|
Entrée en 6ème
|
22
|
20
|
34
|
14
|
20
|
34
|
8
|
17
|
25
|
57,14%
|
85%
|
73,52%
|
RESULTATS
AUX EXAMENS ET CONCOURS (2016/ 2017)
Inscrits
|
Ont composé
|
Admis
|
Taux de réussite
|
|||||||||
G
|
F
|
T
|
G
|
F
|
T
|
G
|
F
|
T
|
G
|
F
|
T
|
|
CFEE
|
13
|
25
|
38
|
13
|
25
|
38
|
10
|
20
|
30
|
80%
|
78,02%
|
78,95%
|
Entrée en 6ème
|
11
|
23
|
34
|
11
|
23
|
34
|
11
|
21
|
32
|
100%
|
95,45%
|
94,12%
|
V) CHOIX DES
PROBLEMES PRIORITAIRES
-Création d’un système d’évacuation
des eaux pour éviter les inondations.
- Uniformiser les tenues
-Rendre toutes les classes
polyvalentes
-Construction d un bureau du
directeur au sein de l école
-Construction d’une cantine scolaire
-Construire une salle de remediation
-Boutique scolaire
-Ouverture d’une caisse de
solidarité pour les élèves
-Appareil numérique
-Régulariser les pièces d’état civil
-Séparer l’école élémentaire et le
collège
-Octroi de mobiliers (Bureau du
directeur -Chaises –Armoires)
-Réfection des toitures
-Pérenniser le CAQ
-Vidéo projecteur pour la visualisation des logiciels
éducatifs
-Créer une classe préparatoire
-Outiller les enseignants d ordinateurs portables pour la
gestion administrative de la classe.
-Construire un logement du Directeur
-Construire une classe spécialisée
-Carrelage du sol des classes
-Mis en œuvre CMU-ELEVES
-Financement des sorties pédagogiques
-Financement pour le plan de développement de l école
- - Repeinte des murs de l école
VI) PARTENAIRES
1. ASCOTAL
(association pour la scolarisation des talibés)
Cette association dont les membres
fondateurs sont à l’école œuvre depuis 2007 en faveur des enfants vulnérables.
Elle s’active sur l’insertion la réinsertion, le maintien des enfants à l’école
élémentaire et dans la formation professionnelle.
2. L’UNICEF (fond
des nations unies pour l’enfance)
-Visite du Directeur Executif
en 2010
-Bloc sanitaire avec dix (10) box
séparés : filles, garçons et handicapé
3. LA
MAIRIE DES HLM
-
Fournitures
scolaires
-
Fontaines
-
Ventilateurs
-
Maillots
pour UASSU
4. MONSIEUR SOULEYMANE
FAYE ANCIEN ELEVE DE L ECOLE (USA)
-Fournitures
scolaires
-Ordinateur
portable pour la directrice
-Photocopieur
Canon multi-fonction
- 20 ventilateurs
-Accompagner
deux cents élèves pour l octroi de pièces d état civil
5-BRITISH COUNCIL
-
Renforcement de capacité des enseignants
-
Jumelage avec une école britannique
(Amberly Primary)
6-IMAGINATION AFRICA
-Renforcement de capacité
des enseignants
-Initiation des enseignants
et des élèves au Marche Math
-Premier
prix en création jeu mathématique (olympiade des mesures)
7-ACHINAGA
-Prise en charge de deux
élèves orphelins des le cours d initiation.
8-CREATIC (Cellule de recherche appliquée a la
technologie de l information et de la communication).
-Intervient dans la remediation en utilisant des
logiciels éducatifs.
9-ADEPS
(Alliance pour le développement l entraide et la promotion sociale)
-Octroi d ordinateur
portable
-Consommables informatiques
- Formation du directeur en informatique
(Excel)
10-DCLIC
(Dynamique Convergence en Liens pour l Implication Citoyenne )
-Consommables informatiques
-Primer chaque année les
meilleurs élèves
11-DOMOU HLM
-Offre des cadeaux chaque
fête de noël aux meilleurs élèves
12 –CADCA
-Renforcement de
capacité du directeur
-Sensibiliser
sur la lutte contre la drogue
COOPERATION
-Une école britannique (PRIMARY
AMBERLY)
-Une école finlandaise bilingue
ayant comme première langue le français.
TABLEAU DE SYNTHESE
DIAGNOSTIC
|
Propositions
|
||||
Equité
|
Forces
|
Faiblesse
|
Contraintes
|
Opportunités
|
|
-Accès
des enfants normaux
-Accès
des enfants sans bulletins
|
Accès
des enfants en situation d handicap
-Uniformes
|
-Ecole
non inclusive
|
-Case
des Tout- Petits
-Daraa
-Audience
foraines
|
-Classe
préparatoire
-Classe
spécialisée
-Ecole
inclusive
-Adapter
l infrastructure pour accueillir les enfants à mobilité
réduite
-Uniformes
-Salle
de remediation
|
|
Qualité
|
-Environnement
-Observatoire
du quantum
-Cercle
de qualité
-Parrainage
des élèves de CM2
-Suivi-CM2
-Suivi
–évaluation des enseignements
-Plan
district
-Manuels
scolaires
-Formation
des enseignants (cellule interne –CAP)
-Activités
socio –éducatives
-Micro-jardin
-Dispositif
de remediation
-Repérage
groupe de besoin
-PDE
-Fournitures
scolaires
-Journées
des lauréats
-Coin-lecture
-Photocopieur
-Wifi
-Ordinateurs
portables pour la directrice
-Gouvernement
scolaire
|
Réhabilitation
-Insécurité
-Vétusté
du mobilier
-Suivi-
scolaire
-mis
en œuvre CMU-ELEVE
-Insuffisance
outils informatiques
-Absence
de cantine
-
|
-Absences
de ressources pour pérenniser le CAQ
|
Partenaires
|
-Réhabilitation
de l école
-Rendre
l école verte
-Renforcer
la sécurité
-Renforcer
les enfants en besoins
-Pérenniser le CAQ
-Prise
en charge CMU-ELEVES
-Encadrer
les enseignants en informatique
-Outiller
les enseignants en matériels informatiques
-Installer
un Micro-jardin
-Accompagner
le plan district et le PDE
-Rendre
toutes les salles polyvalentes
-Intégrer
l apprentissage de l informatique
-Installer
une canalisation
-Initier
des camps de vacance en lecture et mathématiques.
|
COMMUNAUTE
|
CGE
AME
|
-Cahier
de charge des CGE
|
Présence
non effective des parents lors des réunions
|
-Financement
ETAT
-Contribution
volontaire
|
-Renforcement
de capacité des membres du CGE-AME
-Créer
une base de données des parents
-Respecter
le cahier de charge des CGE
|
ECOLE
HLM/4D
IA
DE DAKAR
IEF
DE GRAND DAKAR
GOUVERNEMENT
SCOLAIRE DE L’ECOLE HLM/4D
PRESIDENTE : FATOUMATA CAMARA
Vice Présidente : Yankhoba Oualy
Ministre de l’éducation: Mamadou
Cisse
Ministre de la santé : Fatoumata
Ba
Ministre des sports : Diodio
Kakay
Ministre de la culture et des
loisirs : Mareme Tacko Diouf
Ministre de l’environnement : Pape
Amadou Ba
Ministre de la solidarité : Bouna
Abdou Salam Koite
Secrétaire :Abdou Karim
Camara
Conseil : 18 élèves
Assemblée :30 élèves
Le ministre de la solidarité :
Il doit installer une caisse de
solidarité à partir des fonds du micro jardin, identifier les orphelins et les
enfants démunis.
Le ministre de la santé :
Il doit mettre en place un comité de
santé, former des aides soignants, gérer la boite à pharmacie et sensibiliser
en cas d’épidémie.
Information :
les élèves chargés de l’information
veillent sur les activités et les réalisations du gouvernement scolaire, animer
le journal d’école.
Environnement :
Embellissement de l’école, organiser
le nettoyage des toilettes, encourager l’entretien des parterres, veiller à la
défense des arbres et sur la qualité des denrées vendues à l’école.
Culture et loisirs :
Créer une troupe théâtrale,
organiser des sorties pédagogiques et des manifestations culturelles.
Sport :
Mettre sur pied et gérer un
championnat en football, redynamiser le football féminin, intégrer les sports
traditionnels…
Education :
-
Gestion
du coin-lecture
-
Contrôle
des absences et des retards
-
Monitorat
et tutorat des élèves en difficulté
-
Aide ou soutien scolaire
-
Défi
mathématique, français, éveil
ETAT DE L’ECOLE HLM4D PENDANT
L’HIVERNAGE DEPUIS 2005
GOUVERNEMNT SCOLAIRE : ELECTION
PRESIDENTIELLE
TOURNOI INTERCLASSE DANS L’ECOLE
MICRO JARDINAGE
Ecole; HLM4D
Email;ecolehlm4d@gmail.comFICHE
TECHNIQUE
OLYMPIADE
DES MESURES
Objectif général ; Initier les apprenants a la mesure en
utilisant des outils de mesures conventionnels
a travers des activités concrètes.
Déroulement de l
activité
ACTEURS
|
ACTIVITES
|
MATERIELS DE MESURE
|
OBJECTIFS
|
MATERIELS
|
PESEURS
|
Mis en place
des équipes (deux ou trois) catégorisées selon le poids des joueurs.
|
-balance
médicale
|
Effectuer des
pesages et permettre à chaque joueur de connaitre son poids.
|
-Tenues
blanches
-boite a
pharmacie
|
MESUREURS DE LONGUEUR
|
Mis en place
des bassines et des seaux distants de
10 m. Traçage de deux couloirs.
|
-décamètre
-mètre
|
Mesurer la
distance entre les deux bassines et les deux seaux.
|
-Deux bassines
-Deux seaux
- Cordes
-Deux pots
|
MESUREURS DE CAPACITE
|
Remplissage
des bassines avec de l eau.
Chacune 10
litres
|
-Le litre
gradue
-le décalitre
|
Mesurer a la
fin du jeu le nombre de litre dans chaque seau.
|
-Tenues jaunes
|
CHRONOMETREURS
|
Utilisation du
chrono pour mesurer le temps du jeu.
|
-chronomètre
|
-Utiliser le chronomètre
pour indiquer la durée du jeu.
|
-Tenues rouges
|
ARBITRES
|
Siffle le
début et la fin du jeu
|
-Proclamer les
résultats
|
-Sifflet
-Deux drapeaux
|
Attentes
FCe jeu vise à initier les élèves au
mesurage
F.En jouant l enfant intègre des
notions de longueur, de masse, de capacité et de durée en utilisant des
instruments de mesures adaptes au jeu tels que le décamètre, le litre, le
chronomètre et la balance médicale.
Règles du jeu
FRespect
des couloirs.
FNe
pas commencer le jeu avant que l arbitre ne siffle.
FRespecter
le temps du jeu.
FFaire
une rotation des jeux de rôles.